Eclipse est un très bon IDE (Environnement de développement intégré) écrit en Java, extensible par des greffons, multi-langages et multi-plateformes, qui s'intègre particulièrement bien à GNOME.
Il est d'abord conçu pour le langage Java mais ses nombreux greffons en font un très bon environnement de développement pour de nombreux autres langages de programmation (C/C++, python, php, ruby, …).
Toutes les fonctions qu'on peut attendre de ce genre de logiciel sont présentes ou existent sous forme de greffons (coloration syntaxique, complétion, debugger, gestion de projets, intégration aux gestionnaires de versions, …).
Eclipse 3.1.x pour 6.06 Dapper Drake, Eclipse 3.2.x pour 6.10 Edgy Eft et supérieur
C'est de loin la méthode la plus simple, mais elle ne vous permet pas de profiter des dernières versions d'Eclipse (la version stable actuelle est la 3.3.x et la 3.4 en développement prévue pour Juin 2008 est aussi déjà disponible). De plus cette méthode ne fonctionne pas avec Ubuntu 64 (/!\ A vérifier, merci
).
Installez les paquets eclipse
eclipse-nls
Vous pourrez ainsi développer vos programmes en Java.
Pour programmer en C/C++ avec Eclipse, Installez le paquet eclipse-cdt
Pour programmer en Python avec Eclipse, Installez le paquet eclipse-pydev
Pour étendre encore plus Eclipse, ou pour profiter des dernières versions des greffons ci-dessus, il faudra passer par l'utilisation du système interne d'installation de greffons.
Une dernière remarque, des paquets complémentaires sont disponibles pour ceux utilisant la version libre de l'interpréteur java GCJ, pour en profiter il vous suffit d'installer les paquets eclipse-gcj
et eclipse-pydev-gcj
Eclipse étant développé en Java, il ne nécessite qu'une machine virtuelle Java pour fonctionner.
Et voila, c'est fait. Vous pouvez même avoir plusieurs versions ou configurations différentes sur votre machine sans aucun problèmes tant que vous séparez les espaces de travail.
Pour avoir le français (non disponible pour la version 3.3.x), téléchargez les packs de langue ici et décompressez les de la même façon dans votre dossier d'installation.
Description
Il existe un bug apparu juste après la diffusion de cette version qui empêche le lancement d'Eclipse mais qui se résout simplement.
Solution
Rendez-vous à la page de ce bug https://bugs.eclipse.org/bugs/show_bug.cgi?id=174547 , téléchargez le fichier: org.eclipse.swt.gtk.linux.x86_64_3.2.2.v3236a.jar et déplacez-le dans le répertoire plugins d'Eclipse que vous venez normalement d'installer manuellement.
Description
En upgradant vers Gutsy, il est possible que Eclipse cesse de fonctionner.
Solution
Pour réparer, deux choses à faire:
si vous avez Java5, ajoutez cette ligne
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun/
si vous avez java 6, ajoutez cette ligne
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-6-sun/
Description
Si, au lancement d'Eclipse, vous avez une erreur et en vérifiant votre rapport d'erreur à cet emplacement workspace/.metadata/.log vous voyez une phrase comme : "Failed to map segment to shared object: Operation not permitted"
Solution
Il faut vérifier que le système de fichiers où se trouve votre répertoire personnel (typiquement /home) soit monté avec l'autorisation d'exécution pour les programmes. Pour cela tapez :
mount | grep home
Si /home est monté avec l'option noexec, il faut modifier le fichier /etc/fstab et retirer cette option de la ligne /home du fichier.
Que vous ayez choisi l'installation par les dépôts, ou l'installation manuelle, vous voudrez sûrement ajouter des fonctionnalités complémentaires à votre Eclipse.
Pour faire cela tout ce passe dans le menu Aide > Mise à jour de logiciels > Rechercher et installer… (en anglais Help > Software updates > Find and install…). Là vous pouvez soit mettre à jour les composants déjà installés, soit rechercher de nouveaux composants, ce que nous voulons faire. A partir de là vous avez plusieurs sites de recherche proposé, et vous pouvez aussi en rajouter de nouveaux.
Vous pouvez configurer Eclipse ainsi que toutes ses extensions au même endroit an allant dans le menu Fenêtre > Préférences… (window > Preferences… en anglais) qui se présente avec à gauche les différents éléments configurables (Général, Java, Ant, …) sous forme d'une arborescence, et à droite les différentes options de configuration suivant l'élément sélectionné. Tous les greffons que vous installerez rajouterons leurs pages de configuration à cet endroit pour que vous puissiez y accéder facilement.
(installation par les dépôts déjà décrite plus haut)
Pas besoin de rajouter de greffons pour faire du Java avec Eclipse, il suffit de choisir la bonne distribution sur le site officiel et de l'installer comme décrit plus haut.
Il y a 3 distributions officielles principales pour développer en Java:
(installation par les dépôts déjà décrite plus haut)
Si vous ne souhaitez utiliser Eclipse que pour développer en C/C++, et que vous installez Eclipse manuellement, nous vous recommandons de prendre directement la version Eclipse IDE for C/C++ developpers qui ne contient que l'essentiel sans surcharge, et qui contient surtout le greffon décrit ci-dessous.
Si vous souhaiter intégrer la prise en charge du langage C/C++ dans votre installation Eclipse, il vous faut le greffon CDT: C/C++ Development Tooling
Installation
Il ne reste plus qu'à vérifier dans les préférences d'Eclipse que le greffon est configuré selon vos besoins, surtout la partie sur Make.
Liens spécifiques
(installation par les dépôts déjà décrite plus haut)
Installation manuelle du greffon PyDev
Il ne reste plus qu'à vérifier dans les préférences d'Eclipse que le greffon PyDev est configuré selon vos besoins. Vérifier surtout que les chemins vers les interpréteurs (/usr/bin/python et /usr/share/java/jython.jar si vous voulez utiliser jython) sont correctement définis.
Il faut aussi penser à ajouter la perspective PyDev pour un accès plus rapide à celle-ci.
Vous pourrez aussi installer les greffons additionnelles pour mylin (extension pour travail collaboratif) si vous en avez besoin.
Liens spécifiques
Deux greffons concurrents sont disponibles pour intégrer le PHP dans Eclipse phpeclipse et PDT: PHP Development Tools. Une fois votre solution LAMP installée, vous n'avez plus qu'à choisir le greffon qui vous convient (installer les deux créerait un conflit).
La dernière version de ce greffon est officiellement compatible avec Eclipse 3.1 mais fonctionne aussi avec Eclipse 3.2. Par contre pour l'utiliser avec les dernières versions Eclipse 3.3 et supérieur il vous faudra utiliser une version NightyBuild de développement et donc sujette à de nombreux bugs.
De plus il vous faudra impérativement Java 1.5 ou supérieur et l'utilisation de la version libre de java est à proscrire.
Installation
PHPEclipse intègre une simplification de l'utilisation d'un environnement XAMPP (non disponible dans les dépôts) grâce à un menu et des boutons dédiés. Même sans XAMPP, il reste très pratique pour contrôler les serveurs Apache et MySQL.
Pour que tout fonctionne correctement, un tour dans les préférences pour configurer les différentes applications externes. Sur Ubuntu vous aurez besoin des droits utilisateurs afin de lancer des comman:des sur apache ou mysql, ce qui explique les données ci-dessous ;) (configuration LAMP normale).
Sans Oublier le dossier racine de votre serveur web, ainsi que l'emplacement de vos librairie comme PEAR ou Synfony, si vous en utilisez.
Liens spécifiques
Ce greffon (dans sa dernière version stable 1.x) est à recommander car il est fonctionnel, bien avancé, compatible avec la dernière version stable (Eclipse 3.3) et est officiellement supporté par Eclipse. Attention tout de même, si vous utilisez Eclipse 3.2 (celui des dépôts), vous ne pourrez utiliser que PDT 0.7, les dernières versions n'étant plus compatibles avec. La dernière version apporte surtout l'interfaçage avec d'intéressants outils de débuggage (Zend Debugger et XDebug) qu'il faut bien entendu installer indépendamment.
Installation
Il ne reste plus qu'à vérifier dans les préférences d'Eclipse que le greffon PHP est configuré selon vos besoins. Vérifier surtout que l'exécutable /usr/bin/php est correctement défini.
Liens spécifiques
Selon que vous vouliez développer en Ruby seul, ou avec l'aide du framework Rails très prisé pour ses qualités dans le développement web, vous avez le choix entre deux configurations différentes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux (n'installer pas les deux, cela ne sert à rien et peux entraîner des conflits).
L'intégration du langage Ruby se fait avec le greffon RDT: Ruby Development Tools qui permet de ne pas surcharger votre IDE.
Installation
Aller ensuite dans les préférences pour configurer selon vos besoin et vérifier le chemin vers l'interpréteur Ruby (/usr/bin/ruby).
Pour travailler avec Ruby On Rails Le greffon RadRails vous est proposé par Aptana (ainsi que le greffon RDT) et lui est particulièrement lié. Nous allons voir ici comment l'installer sans toute l'artillerie du greffon Aptana. Toutefois, la méthode la plus simple reste l'installation d'Aptana qui est décrite plus bas et qui intègre un mécanisme d'installation du greffon simplifiée.
Installation
Cette installation peut paraître compliquée, de plus il vous faudra aller dans les préférences comme d'habitude pour configurer selon vos besoins, et indiquer les chemins vers l'interpréteur ruby (/usr/bin/ruby) facultatif car jruby (interpréteur ruby écrit en java) est aussi installé et le framework rails.
si quelqu'un pouvait préciser le minimum pour l'installation rails
Liens spécifiques
Pour travailler plus facilement avec des fichiers html, css, js, xml, … que l'on rencontre généralement dans le développement d'applications web, Eclipse met à notre disposition des greffons regroupé sous WTP: Web Tools Platform. Certains de ces greffons sont d'ailleurs intégrés dans certaines distributions d'Eclipse ou sont requis par d'autres greffons.
Installation
Il ne reste plus qu'à vérifier dans les préférences d'Eclipse que les greffons sont configurés selon vos besoins.
Ces greffons ne facilitent pas encore l'intégration d'AJAX dans vos projets, mais cette fonctionnalité devrait être intégrée dans les prochaines versions, en attendant, le greffon ci-dessous fera votre bonheur.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et faire de belles pages utilisant de l'AJAX grâces aux librairies existantes actuellement (Dojo, Scriptaculous, …), le greffon JSEclipse vous simplifiera la vie. Et pour aller encore plus loin, le greffon Aptana décris plus bas est encore mieux adpaté.
Installation
Ce greffon très simple, avec peu d'éléments à configurer, permet grâce à un menu dédié de vous interfacer avec les toolkits AJAX courant.
Liens spécifiques
/!\ Aptana peux créer des conflits avec certains greffons, notamment ceux couvrant des domaines qu'il couvre également (web, php, ruby…)
Aptana est avant tout un IDE basé sur Eclipse 3.2, néanmoins une version sous forme de greffon existe afin de vous permettre d'intégrer tous les greffons développés par Aptana dans votre configuration Eclipse actuelle.
Aptana est orienté vers le développement internet, il dispose de ce qu'il faut pour écrire vos applications web, avec l'intégration de la plupart des bibliothèques AJAX. Il offre de plus la plus la possibilité d'ajouter très facilement le support de PHP et de Ruby On Rails ainsi que de Subversion dans votre IDE, et dispose en plus de quelques greffons qui pourront vous faire plaisir.
Installation
Allez ensuite dans les préférences pour finir de configurer selon vos besoins. Profitez-en pour afficher aussi "Aptana start page" qui se trouve dans le menu aide, vous aurez ainsi accès à une présentation claire des greffons complémentaires disponibles chez Aptana.
Liens spécifiques
Aptana étant un IDE complet, si vous ne voulez que faire du développement web, vous pouvez l'installer de façon autonome sans passer par l'installation préalable d'Eclipse (non couvert ici).
Pas encore retouché
source : http://blog.davr.org/2007/04/22/flex-builder-201-under-linux/
Un ensemble de ressources est nécessaire :
java -jar flex_charting_2_installer.jar
Petits détails :
Description du greffon Mylyn, intégration avec Trac et autres,
Eclipse intègre la gestion CVS pour gérer vos différentes versions et travailler en collaborations avec d'autres utilisateurs.
Vous n'avez donc rien de plus à installer pour utiliser CVS, la configuration générale se fait dans les préférences dans la rubrique Equipe (Team en anglais), et la configuration par projet se fait en cliquant avec le bouton droit sur le nom du projet et vous verrez également le menu Equipe pour pouvoir configurer votre accès à un serveur CVS.
Liens Spécifiques
Aller voir la page Subclipse
à faire, Ubuntu étant sur bazaar autant en parler aussi ici, surtout qu'il existe un plugin récent pour ça
Si vous avez utilisé les dépôts Ubuntu, pour supprimer cette application, il suffit de supprimer les paquets installés. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Vérifier également que le dossier .eclipse de votre dossier personnel à bien été supprimé pour enlever les dernières traces.
Si vous avez installé manuellement Eclipse, supprimez tout simplement le dossier dans lequel vous l'avez installé, sans oublier le lanceur du menu Application si vous en avez créé un.
Pour faire cela tout ce passe dans le menu Aide > Mise à jour de logiciels > Gérer la configuration… (en anglais Help > Software updates > Manage configuration).
Là vous verrez une arborescence des divers éléments et greffons installés, qu'il vous faut Désactiver (disable) avant de les Désinstaller (uninstall) (pensez à afficher les éléments désactivés gràce au boutons prévu à cet effet).
Attention, la désinstallation de certains éléments peut entraîner des problèmes de dépendances qui risquent de rendre inopérationnel votre IDE.
Eclipse étant un IDE complet et multi-langages, décrire comment le configurer ou l'utiliser mériterait une multitude de pages, voir même plusieurs livres, et ce n'est pas le but de ce wiki.
Soyez prévoyants
Une fois votre installation manuelle réalisée, vos greffons installés, et votre configuration personnalisée, pensez à compresser votre dossier d'installation pour le sauvegarder dans un coin, comme ceci vous n'aurez pas à refaire tout ce travail de réinstallation si il vous arrive un pépin. Une simple décompression de votre distribution personnelle suffira.
Afficher les numéros de ligne
Deux solutions:
Nous vous recommandons de visiter des sites plus appropriés suivants vos besoins (fonctionnement d'Eclipse, recherche de greffons, distributions personnalisées, …). Vous pouvez commencer par ceux que nous vous proposons ci-dessous.
N'hésitez pas à rajouter vos liens.
Contributeurs : Basé sur le blogue de Keyes, avec les contributions de P-Hell et de Ronan. Refonte complète par YoBoY